
Au fil des années, l’empreinte écologique des bâtiments est devenue de plus en plus importante si bien que le secteur occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la transition environnementale française. Le secteur des entreprises et professionnels (47%) reste le principal secteur de consommation d’énergie en France, c’est pourquoi l’efficacité énergétique des bâtiments est fondamentale. Zoom sur les principales actions pour diminuer la facture d’énergie de votre entreprise.
Pourquoi réduire sa consommation d’énergie en entreprise ?
La consommation énergétique d’une entreprise dépend de son secteur d’activité. Néanmoins, quel que soit le domaine, la diminution des consommations énergétiques est une stratégie à adopter pour dégager une plus grande rentabilité et être plus compétitif, notamment avec l’évolution du coût des énergies.
Au-delà de l’aspect financier, il y a également l’aspect règlementaire. Avec l’entrée en vigueur de Décret Tertiaire, les entreprises concernées se verront obligées de diminuer leur consommation énergétique de -60% en 2050. En savoir plus sur le Décret Tertiaire.
Quels sont les enjeux ?
Diminuer sa consommation énergétique, c’est l’assurance de réduire ses dépenses et d’améliorer son empreinte carbone en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. En pleine transition énergétique et environnementale, maîtriser sa consommation c’est également apporter de la valeur ajoutée au bien immobilier.
En outre, engager des actions d’optimisation de la consommation énergétique d’un bâtiment entraine généralement un meilleur confort pour les occupants. Une bonne balance entre éclairages naturel et artificiel permet un meilleur confort visuel. Un apport d’air neuf maîtrisé et adapté permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et une bonne gestion du chauffage et de la climatisation conduit à un meilleur confort thermique en toute saison.