Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Au fil des années, l’empreinte écologique des bâtiments est devenue de plus en plus importante si bien que le secteur occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la transition environnementale française. Le secteur des entreprises et professionnels (47%) reste le principal secteur de consommation d’énergie en France, c’est pourquoi l’efficacité énergétique des bâtiments est fondamentale. Zoom sur les principales actions pour diminuer la facture d’énergie de votre entreprise.

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie en entreprise ?

La question des consommations énergétiques est aujourd’hui au cœur des enjeux économiques, environnementaux et stratégiques pour les entreprises.

La consommation énergétique d’une entreprise dépend de son secteur d’activité. Néanmoins, quel que soit le domaine – site industriel, bâtiment tertiaire ou collectivité territoriale -, la diminution des consommations énergétiques est une stratégie à adopter pour dégager une plus grande rentabilité et être plus compétitif, notamment avec l’évolution du coût des énergies.

Au-delà de l’aspect financier, il y a également l’aspect règlementaire. Avec l’entrée en vigueur de Décret Tertiaire, les entreprises concernées se verront obligées de diminuer leur consommation énergétique de -60% en 2050. En savoir plus sur le Décret Tertiaire.

Il est donc plus que nécessaire de réduire les consommations des bâtiments.

Quels sont les enjeux ?

L’énergie est un levier essentiel de la compétitivité des entreprises. Les choix stratégiques en matière de production et de consommation d’ énergie influencent non seulement la réduction des coûts, mais aussi la capacité des organisations à respecter les normes environnementales et à répondre aux attentes sociétales. L’optimisation énergétique est donc une opportunité clé pour préparer l’avenir, quel que soit le secteur d’ activité : les sites industriels, le secteur tertiaire ou les collectivités. Diminuer sa consommation énergétique, mais aussi sa consommation d’ eau, c’est l’assurance de réduire ses dépenses et d’améliorer son empreinte carbone en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. En pleine transition énergétique et environnementale, maîtriser sa consommation finale c’est également apporter de la valeur ajoutée au bien immobilier.

Un cadre réglementaire de plus en plus exigeant

Les gouvernementales renforcent inlassablement le cadre réglementaire. En France, la loi sur la transition énergétique impose des objectifs stricts : diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et plus encore d’ici 2050.

Le décret BACS ainsi que la directive renforcée sur la performance énergétique des bâtiments impose elle aussi aux acteurs économiques, du secteurs industriel aux collectivités territoriales, de mettre en place des système ou actions afin de réduire leurs consommations.

Comment réduire vos factures sans renoncer à votre confort

En outre, engager des actions d’optimisation de la consommation énergétique d’un bâtiment entraine généralement un meilleur confort pour les occupants. Une bonne balance entre éclairages naturel et artificiel permet un meilleur confort visuel. Un apport d’air neuf maîtrisé et adapté permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et une bonne gestion du chauffage et de la climatisation conduit à un meilleur confort thermique en toute saison. Les habitudes de consommations peuvent également jouer un rôle dans la réduction de la consommation finale.

consommations énergétiques

S’interroger dès la conception du bâtiment

La question énergétique doit se poser dès la conception du bâtiment. En effet, de nombreux paramètres peuvent permettre une diminution de la consommation. Des équipes spécialisées dans les questions énergétiques, architectes et bureaux d’études, comme E’nergys, peuvent apporter leurs compétences et leurs expertises en Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) pour des projets réellement performants sur la durée.

De très nombreux paramètres vont impacter la performance future du bâtiment : son implantation (orientation, ombres projetées, vents dominants, etc.), le choix des matériaux de construction (matériaux biosourcés, impact carbone et énergie grise, inertie et confort) ou encore, bien entendu, la qualité de l’isolation globale du bâtiment et des solutions techniques retenues vont permettre de diminuer la consommation énergétique de l’ensemble. L’approche globale est nécessaire et rien ne doit être laissé au hasard, l’éclairage naturel peut, par exemple, être amélioré par des choix de couleur et par l’implantation et la dimension des ouvertures.

Dans ces bâtiments très performants et, par nature, de plus en plus étanches, il s’agit ainsi de concevoir un système de ventilation énergétiquement efficace pour diminuer les pertes énergétiques mais également totalement adapté aux besoins de renouvellement d’air. Enfin, le système de chauffage, voire de rafraichissement doit être soigneusement choisi pour répondre au mieux aux besoins des occupants tout en maîtrisant la consommation énergétique du bâtiment.

audit énergétique réglementaire

Procéder à des travaux de rénovation du bâtiment

Sur de l’existant, la diminution de la consommation énergétique d’un bâtiment passe par l’optimisation des installations existantes, par la réalisation de travaux de rénovation énergétique mais également par la bonne maîtrise et le bon usage des dispositifs techniques.

Avant de réaliser des travaux, il est pertinent de réaliser un audit énergétique voire un audit global du bâtiment. Ces derniers permettront d’adapter les solutions retenues aux problématiques et aux usages rencontrés, de prioriser et de planifier les actions dans une logique technique et financière.

Dans un premier temps, des actions simples et efficaces ou des petits travaux peuvent être entrepris. Par exemple, il peut s’agir d’installer des commandes automatiques (détecteurs de mouvements ou de présence), de remplacer le revêtement des murs et plafonds foncés par un revêtement de couleur claire, d’installer des protections solaires extérieures sur les façades du bâtiment exposées à la chaleur, d’adapter les horaires et la régulation des équipements, etc.

Pour des travaux plus importants, des aides à la rénovation énergétique existent. Différents types de rénovations vont permettre de diminuer sa consommation énergétique tout en améliorant la valeur intrinsèque du bâtiment. Se tourner vers les énergies renouvelables permettra d’accentuer encore plus la performance énergétique et environnementale.

L’isolation

Une bonne isolation thermique est un axe nécessaire pour réduire de façon efficace et durable ses consommations d’énergie. Profiter de travaux d’isolation pour améliorer l’esthétique et le confort du bâtiment et, dans le même temps, valoriser son patrimoine et le projeter dans les prochaines décennies, est souvent une voie intéressante pour engager ces travaux parfois lourds et coûteux.

Le chauffage

Le chauffage et le rafraichissement sont naturellement des postes énergivores en entreprise mais également un facteur de bien-être essentiel pour les usagers du bâtiment. Généralement le premier poste de dépenses d’énergie, il est, malgré tout très souvent possible d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage.

L’installation d’un équipement performant et adapté comme une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur de qualité ou une chaudière biomasse va permettre de diminuer la consommation en chauffage et l’impact environnemental du bâtiment, qui aura donc une meilleure performance énergétique. En complément, les équipements de régulation ou Gestion Technique de Bâtiment vont permettre de mieux contrôler la consommation d’énergie et de réduire la facture grâce à des températures adaptées, maîtrisées et délivrées au bon moment selon l’usage de chaque local.

Mieux occuper le bâtiment pour réduire la consommation

Sans projet de rénovation énergétique, il est malgré tout possible de diminuer la performance énergétique du bâtiment, en agissant sur le comportement des usagers et sur l’utilisation et le choix des équipements spécifiques.

Il est par exemple possible de :

  • choisir un éclairage à basse consommation comme des ampoules LED équipées de détection de mouvement dans les parties communes, de détection de luminosité pour adapter l’éclairage
  • profiter de la lumière naturelle par une bonne gestion des stores
  • choisir des appareils économes par des règles d’achat adaptées et orientées vers la performance
  • chauffer et climatiser de manière raisonnable, coupler les automatismes et la bonne gestion individuelle des équipements de régulation
  • repenser l’organisation des postes de travail pour éviter de surconsommer : préférer les ordinateurs portables plutôt que fixes, paramétrer la mise en veille des ordinateurs, privilégier les imprimantes collectives
  • installer des équipements pour suivre la consommation et alerter sur les dérives
  • développer la bonne connaissance de chacun autour des problématiques énergétiques et favoriser l’engagement de tous dans les actions associées (formation, mise en place de nudges, animations spécifiques, etc.)

Les solutions pour diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment sont nombreuses et ne nécessitent pas forcément un investissement financier conséquent. De plus, il existe des aides et subventions, comme par exemple les CEE,  qui peuvent réduire les dépenses dans le cadre d’une rénovation thermique d’un bâtiment existant.

Ces gestes simples qui font une grande différence

En 2025, la sobriété énergétique s’impose comme une tendance incontournable.

Les entreprises peuvent mettre en place des actions concrètes pour optimiser leur consommation :

  • Améliorer l’efficacité des équipements industriels.
  • Surveiller en temps réel les consommations grâce à des outils de gestion énergétique.
  • Faire une analyse des consommations
  • Sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière d’énergie.

Adopter des comportements et usages responsables peut avoir un impact significatif sur la diminution des consommations.

Vous souhaitez diminuer la consommation énergétique de votre bâtiment ?