Avec Genersys, Octapharma Lingolsheim assure une surveillance « sans faille » de son environnement de production, 24h/24 et 7j/7 !
Octapharma plébiscite Genersys expert de la gestion intelligente des bâtiments, pour mettre en place une nouvelle architecture de supervision pour son activité de production, afin de surveiller à tout moment ses process, son environnement de production et d’agir rapidement en cas d’alertes.
Benfeld, le 11 janvier 2023 – Depuis 40 ans, Octapharma fabrique des médicaments dérivés du plasma pour répondre aux besoins des patients et du corps médical dans 118 pays. L’activité de ce groupe industriel se concentre sur 3 aires thérapeutiques : l’hématologie, l’immunologie et la médecine d’urgence. Quatrième opérateur mondial sur les médicaments dérivés du sang (MDS) Octapharma compte 45 filiales & bureaux, 9 900 collaborateurs, 5 usines de production et 180 centres de collecte de plasma en Europe et aux Etats-Unis. Afin d’accroître la production d’immunoglobulines, le Groupe investit dans son usine pilote de Lingolsheim pour doubler sa capacité de production d’ici 2025. A ce titre, le Groupe installe une nouvelle ligne de production dans l’usine existante et de transférer son activité de stockage des matières premières au Parc des Tanneries.
Afin d’y assurer une haute disponibilité des équipements et une qualité « sans faille » des process, Octapharma Lingolsheim, à l’aide des expertises de Genersys, a totalement « refondu » son système de surveillance et de pilotage des alarmes pour gagner en fiabilité et réactivité dans son environnement de production. Désormais, les 900 alarmes mensuelles, en provenance des 80 automates Trend Control Systems répartis sur les deux sites, sont envoyées à la fois sur la solution logicielle de supervision IQvision et sur le logiciel ALERT, sur deux serveurs distincts. Ainsi, les opérateurs de maintenance ou sous astreinte sont assurés de recevoir les notifications d’alertes directement sur leurs téléphones DECT Ascom pour intervenir le plus rapidement possible sur toute dérive ou dysfonctionnement, susceptible d’altérer ou d’interrompre la production !
Un environnement de production « complexe » sous haute surveillance !
Monde du médicament oblige, le site Octapharma Lingolsheim doit disposer d’un circuit de production hautement surveillé, dans le respect de la réglementation des normes pharmaceutiques en vigueur, résolument stricte et évolutive. En effet, la fabrication de médicaments dérivés du sang nécessite de nombreuses étapes de production comme le fractionnement, la purification et la répartition aseptique, dans un environnement maîtrisé. De nombreux paramètres sensibles, via des capteurs, sont à surveiller 24h/24 et 7j/7, dits de « GTC » – approvisionnement en électricité, détection d’incendie, d’intrusion et d’environnement de production – pureté de l’air, températures, pression dans les ateliers de production…
Souhaitant moderniser sa solution logicielle de supervision 963, Octapharma Lingolsheim souhaite début 2020 faire évoluer ses outils et son infrastructure de surveillance et de pilotage des alarmes. Le projet vise à transmettre, de manière fiable et efficace, les alarmes aux équipes de maintenance en vue d’assurer une meilleure disponibilité des équipements et des interventions rapides en cas de dysfonctionnement. Au-delà de la sélection d’une nouvelle solution de supervision, Octapharma Lingolsheim fait rapidement le choix de s’appuyer sur l’expérience et les expertises de Genersys, son partenaire de la maîtrise de l’air, pour l’accompagner dans la mise en place de l’architecture et des interfaces nécessaires à la centralisation et à la fiabilisation des remontées d’alarmes. Comme nous le confie Benjamin Tylinski, Responsable de l’automatisation opérationnelle d’Octapharma Lingolsheim « L’évolution de la gestion de nos alarmes d’environnement de production impliquait de nombreux équipements. Il était impératif d’être accompagné par un partenaire comme Genersys, expert de la gestion intelligente des bâtiments, pour établir et suivre une feuille de route, tout en impliquant les collaborateurs ».
Un traitement des alarmes de production « sans faille » !
Aujourd’hui, 80 automates Trend Control Systems, d’une grande facilité d’installation et de fiabilité de transmission, sont idéalement répartis sur les deux sites, de production et de stockage des matières premières. Déclinés en armoires électriques, ces automates, exploitant le protocole BAC Net sur réseau TCP/IP, de GTC, CTA (Centrale de Traitement), Salles Blanches et PAC (Pompes à Chaleur) sont supervisés et monitorés par la solution IQvision. Une nouvelle architecture de supervision a été mise en place, privilégiant la collecte des alarmes à la source ; les fonctionnalités d’ALERT et d’IQvision ont été déployées sur deux serveurs et des réseaux différents. Les 900 alarmes mensuelles, de l’état des éclairages à la dérive de température ou d’humidité, sont remontées au logiciel ALERT ; les notifications sont envoyées directement sur les téléphones des collaborateurs de maintenance ou sous astreinte.
La nouvelle architecture de supervision, résolument plus performante et résiliente, assure à Octapharma Lingolsheim de surveiller à tout moment ses process, son environnement de production et d’agir rapidement en cas d’alertes. A titre d’exemple, les opérateurs de maintenance peuvent également gérer à distance le refroidissement et la ventilation des salles blanches pour éviter toute dérive de plus de 1 à 2 degrés. Benjamin Tylinski, Responsable de l’automatisation opérationnelle d’Octapharma Lingolsheim, ajoute : « De l’interfaçage des solutions à la feuille de route technique, nous avons pu constater de la réactivité et de l’implication de Genersys. »
En 2023, Octapharma Lingolsheim devrait confier à Genersys l’optimisation de la supervision des équipements d’un nouvel environnement sensible, son nouveau data center, installé sur son site de production en plein essor, qui sera opérationnel au premier trimestre 2023.