Décret Tertiaire : témoignage du groupe ALTEMA
Avec E’nergys Solutions, le Groupe ALTEMA s’ancre dans l’efficacité énergétique, requise par le Décret Tertiaire et la RSE !
Au-delà de la conformité réglementaire au Décret Tertiaire, le Groupe ALTEMA s’appuie sur les expertises du Groupe E’nergys pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments et ainsi réduire son impact carbone, dans un souci de performance globale selon les trois piliers de la RSE – économique, sociétal et environnemental !
Benfeld, le 1er juin 2022 – L’expert national des produits métalliques destinés à l’habillage du bâtiment et à l’évacuation des fumées de cheminées, le groupe ALTEMA vient de sélectionner le « savoir-faire » d’E’nergys Solutions pour entrer dans une logique et des actions d’efficacité énergétique, suite à l’entrée en vigueur du Décret Tertiaire, de la déclaration OPERAT en septembre 2022 à la réduction des consommations énergétiques de 40% en 2030 et de 60% à l’horizon 2050. Issu de l’entreprise familiale alsacienne HILD fondée en 1869, le Groupe ALTEMA, enseigne nationale fédérant en 2021 seize entités régionales, représente aujourd’hui un effectif de 600 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros et un patrimoine immobilier de 41 sites situés en France, dont trois dédiés à la production, soit des milliers de m² concernés par le respect de la réglementation Décret Tertiaire. Afin d’aller plus loin, ALTEMA vient de confier également à E’nergys Solutions l’audit énergétique de son site de production historique de Jebsheim pour en qualifier les consommations énergétiques et identifier les gisements d’économie. Ainsi, le Groupe ALTEMA donne plus que jamais la priorité à l’efficacité énergétique comme levier de compétitivité, d’attractivité et de fidélisation auprès de ses clients BtoB et ses collaborateurs !
Comme nous le confie David GORASSO, Responsable SI & HSE du groupe ALTEMA : « Face à la flambée des prix de l’énergie fossile et au défi de la transition bas carbone, la prise de conscience environnementale ne cesse de grandir auprès de nos collaborateurs et clients, attachés aux valeurs et aux engagements de notre marque pour agir dans la réduction de son impact environnemental. L’efficacité énergétique, au cœur de notre démarche RSE, doit se traduire par des actions concrètes, à l’aide d’E’nergys Solutions, pour réduire nos consommations énergétiques et de facto notre empreinte carbone, en conciliant durabilité et compétitivité. »
Afin de répondre aux obligations réglementaires du Décret Tertiaire, dans des délais courts, le Groupe ALTEMA recherche début 2022 un expert de l’efficacité énergétique qui puisse l’accompagner dans toutes les étapes. Que ce soit dans l’état des lieux jusqu’à la déclaration sur la plateforme OPERAT de l’Ademe en passant par les pistes d’actions selon les objectifs ambitieux de réduction fixés par la réglementation ! Il en va de même pour l’audit énergétique de son site industriel historique de Jebsheim, imposé tous les 4 ans dans le cadre de la loi DDADUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne). David GORASSO ajoute « Nous recherchions un prestataire qui dispose d’une expérience et d’un véritable savoir faire sur l’efficacité énergétique dans l’univers tertiaire et industriel, bien au delà de la fourniture d’une solution logicielle. Il devait être capable de prendre de la hauteur pour nous conseiller de manière pragmatique selon notre réalité terrain, en plaçant les « bons curseurs » d’efficacité énergétique à l’échelle de notre activité. »
Au cœur des enjeux de transition environnementale et digitale, E’nergys Solutions, nouvelle entité du Groupe E’nergys, accélérateur des projets de sobriété énergétique des PME/PMI et ETI, se différencie rapidement, aux yeux du Groupe ALTEMA. En effet, son approche « clé en main » et sa méthodologie, lui garantissent un accompagnement « pas à pas », tant dans le Décret Tertiaire que dans l’audit énergétique du site. La collaboration entre E’nergys Solutions et le Groupe ALTEMA débute en février 2022 pour une période de 5 ans.
Pour relever ces deux missions, le Décret Tertiaire et l’Audit Energétique, E’nergys Solutions puise ses ressources dans le vivier de compétences du Groupe E’nergys, dont notamment dans son bureau d’études Impulse. Ainsi au printemps 2022, la phase « terrain » de l’audit énergétique, soit l’état des lieux, a déjà été réalisée, les « bons » indicateurs définis, les premières actions d’optimisation énergétique présentées et les financements possibles, dont les subventions, seront proposés d’ici quelques semaines. Actuellement, le groupe ALTEMA, collecte les données de consommation énergétique de ses surfaces tertiaires ; les collaborateurs du groupe E’nergys se chargeront d’agréger et d’exploiter ces données, selon les règles plus ou moins complexes du Décret Tertiaire, selon la méthode choisie (en valeurs relatives ou absolues) et l’année de référence la plus pertinente. Ces données constitueront le socle de connaissance pour réaliser la déclaration sur la plateforme OPERAT avant le 30 septembre 2022 et la feuille de route nécessaire à la réduction des consommations énergétiques de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 du Groupe ALTEMA !
David GORASSO conclut : « Avec E’nergys Solutions, nous nous engageons sur le difficile chemin de la sobriété énergétique. Notre E’nergys Manager nous accompagne, pas à pas, pour réduire notre impact et nos coûts énergétiques liés à notre activité, selon les leviers d’actions les plus efficients comme par exemple l’installation de bornes de recharge électrique. Et ce n’est qu’un début, les actions d’efficacité énergétique vont s’amplifier dans les prochaines années. »