Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

Pour toujours plus d’efficacité énergétique, la plateforme logistique du groupe Triumph, située à Obernai, s’appuie sur l’audit, les préconisations et l’accompagnement d’Impulse du Groupe E’nergys pour activer en 2023 de nouveaux leviers d’économies d’énergie. Son objectif est d’aller au-delà des exigences du Décret Tertiaire et d’accélérer sa transition énergétique !

Benfeld, le 27 mars 2023 – Comme nous le confie Christophe Simler, Infrastructure Manager de Triumph Obernai : « Pour arriver aux exigences du Décret Tertiaire d’une réduction de 40% des consommations d’énergie d’ici 2030, la plateforme logistique d’Obernai, d’une superficie de 55 000 m2, doit réaliser seulement 3% d’économies d’énergie pour y répondre. Dans le cadre de la mise en place du décret « Éco Énergie Tertiaire », nous allons concentrer nos priorités sur l’optimisation de notre système CVC – Climatisation, Ventilation et Chauffage, en nous appuyant sur l’accompagnement et les préconisations d’Impulse».

Soumise à de fortes contraintes réglementaires, des normes ICPE à l’audit énergétique tous les quatre ans, la principale plateforme logistique européenne de l’entreprise suisse Triumph, qui livre plus de 25 millions de pièces, dont la marque phare Sloggi, à 22 000 clients dans 28 pays, tous canaux de distribution confondus, s’est engagée depuis 2008 dans la réduction de ses consommations énergétiques, dont notamment l’optimisation de son éclairage et de ses process mécanisés. En complément de la mise en œuvre du décret « Éco Énergie Tertiaire », la plateforme logistique de Triumph a fait le choix en 2022 de confier son Audit Énergétique Réglementaire à Impulse du Groupe E’nergys, société dans le giron du Groupe SOCOMEC, son partenaire pour la fourniture de compteurs énergétiques depuis 2008, pour toujours plus d’efficacité énergétique dès 2023 !

La chasse aux gaspillages énergétiques, une priorité depuis 2008 !

Mettre l’innovation au service de l’efficacité énergétique est le credo de la plateforme logistique de Triumph d’Obernai, et cela sur les trois postes les plus gourmands en énergie : l’éclairage, les process mécanisés et le système CVC. Dès 2008, elle repense entièrement son éclairage – plus de 6 500 points lumineux, en remplaçant les néons par des LED équipées de détecteurs de présence et de mouvements, selon les meilleurs réglages. Elle s’équipe à cette occasion des systèmes de mesure, de surveillance et qualité de l’énergie de SOCOMEC, véritable système de sous-comptage découpé en 57 zones qui garantit une vue à 360° des consommations énergétiques et une détection des zones énergivores de la plateforme. Avec un taux de présence de 1 à 10% dans les allées de l’entrepôt, les économies d’énergies réalisées sont importantes, plus de 36 % ! En 2021, la plateforme logistique Triumph, en tant qu’intégrateur, mène en collaboration avec le fabricant Interoll un projet pilote de réduction des consommations énergétiques du convoyeur existant. Cette modernisation, qui s’est traduit par des changements de moteurs et des rouleaux moteurs, a permis de réduire de l’ordre de 50% les consommations énergétiques de la quasi totalités des tronçons de son convoyeur de plus de 7 kilomètres !

Face à la première échéance du décret « Éco Énergie Tertiaire », la plateforme logistique recherche en 2022 un partenaire pour l’accompagner dans la déclaration OPERAT et lui apporter des pistes d’optimisation, sur un autre poste important de consommation énergétique, son système de climatisation, ventilation et chauffage – CVC. De par son vivier de compétences énergétiques et son approche, Impulse du Groupe E’nergys fait rapidement la différence. Christophe Simler nous décline les atouts d’Impulse : « Impulse se différencie par un accompagnement sur la durée, entre les différentes dates butoirs, pour nous aider à réaliser nos objectifs de sobriété. A cela s’ajoute sa méthodologie de l’audit, d’une étude sur le terrain à l’analyse des données jusqu’à la restitution sous formes de recommandations et surtout de fiches de travail, qui peuvent être automatiquement mises à jour. C’est l’assurance de bénéficier rapidement d’un plan d’actions dans le cadre d’un schéma directeur d’économies d’énergie, sans perte de temps et investissements importants. »

L’important potentiel d’économie d’énergie du poste CVC !

A la suite de l’Audit Énergétique réglementaire, Impulse liste une dizaine de points d’amélioration possibles au sein de la plateforme logistique de Triumph, essentiellement sur les équipements CVC, pour réduire les consommations énergétiques.  Dans le cadre de ses recommandations, Impulse privilégie les actions avec un ROI rapide selon les facteurs temps et investissements les plus pertinents. On peut citer par exemple l’optimisation des réglages des équipements de chaud et froid existants, en supprimant les gaspillages d’air comprimé – plus de 30% de fuites constatés, et en réduisant la pression d’un bar pour plus d’économies d’énergie. Parmi les pistes retenues, on peut également évoquer la bascule vers une nouvelle génération de pompe à chaleur de type RoofTop qui bénéficie d’un rendement énergétique supérieur, soit 3 ,5 kWh produit pour 1kWh consommé, l’optimisation des réglages GTC, en particulier dans la programmation horaire, le changement de moteur de la centrale de traitement d’air – CTA, extrêmement gourmand en énergie dans sa configuration actuelle…

Christophe Simler conclut : « Si nous suivons l’intégralité des préconisations d’Impulse, nous pouvons réduire de manière importante nos consommations énergétiques sur le poste CVC, soit 134 000 euros économisés, ce qui est loin d’être négligeable. Nous avons d’ores et déjà noué une collaboration fructueuse avec Impulse, en constatant au travers de son audit, de l’excellence de ses expertises et de l’implication de son équipe. »

Afin de tendre vers toujours plus de sobriété énergétique, la plateforme logistique de Triumph envisage dans les prochaines années de refondre son circuit de consommation d’eau, sa gestion technique du bâtiment et de poursuivre l’installation de panneaux photovoltaïque pour augmenter la part d’énergie en autoconsommation.

Télecharger le communiqué de presse