Retour
De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !
Lire l'article

La centrale Albioma Le Gol passe au 100 % biomasse sous la maîtrise d’œuvre d’E’nergys

Dans les DOM, les objectifs de la Loi transition Energétique, fixés par le gouvernement français, sont ambitieux pour développer une croissance verte, comme générer plus de 50 % énergie renouvelable d’ici 2025 et tendre vers l’autonomie énergétique. Fournisseur clé de l’électricité de l’Ile de la Réunion, Albioma s’est engagé depuis plusieurs années dans la réduction des émissions de CO2 en s’affranchissant définitivement des énergies fossiles, en particulier du charbon, avec comme ambition d’atteindre 90 % de renouvelables dans son mix énergétique en 2025 et près de 100 % en 2030. Pour y parvenir, le groupe Albioma vient de convertir en 2023 ses centrales historiques exclusivement à la biomasse, dont notamment Le Gol, qui représente plus de 22 % de l’énergie produite sur l’Ile de la Réunion. Pour mener ce projet, sans interruption d’approvisionnement énergétique, Albioma s’est appuyé sur l’expérience et les expertises d’E’nergys comme maître d’œuvre, de la conception des lots de travaux à la mise en service des équipements.

La collaboration ENERGYS ALBIOMA a été efficace et constructive. La rigueur, l’expertise et l’implication d’Energys durant les études d’exécution et le suivi technique du chantier ont été les facteurs de succès d’un accompagnement de qualité

Nathalie Cornudet

Cheffe de Projet Transition Energétique d'Albioma

Une centrale historique à repenser et des travaux à orchestrer !

Mis en service en 1995, Le Gol, situé dans la commune de Saint Louis et d’une puissance installée de 122 MW, est la deuxième centrale de cogénération construite par Albioma en Outre-Mer, après celle de Bois-Rouge. Depuis 35 ans, elle fournit de l’électricité sur le réseau réunionnais en valorisant la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre, et de la biomasse locale. En 2022, Albioma obtient l’autorisation de la Commission de régulation de l’énergie lui permettant d’abandonner le charbon au Gol (et donc définitivement à La Réunion) au profit de la biomasse.

De nombreux travaux sont à prévoir, et surtout à cadencer et organiser pour qu’ils n’entravent pas l’approvisionnement énergétique de l’ile de la Réunion, ses habitants et ses infrastructures. Ils portent sur la conversion de la chaudière, l’adaptation des installations aux nouveaux combustibles – stockage, manutention, combustion et traitement des fumées et la mise en conformité industrielle de la centrale. A cela s’ajoute la construction de dômes de stockage de la biomasse sur le port de chargement, gage d’une alimentation en continu de la centrale.

Pour mener ce projet d’envergure, Albioma s’appuie sur ses partenaires historiques, le bureau d’étude CHC Ingénierie Industrielle – suivi des évolutions de charges sur les charpentes et l’entreprise familiale La Firminoise, spécialiste du génie civil et structure. Pour mener les travaux, , Albioma recherche en 2021 un maître d’œuvre qui a comme missions de concevoir, piloter et coordonner l’exécution de l’ensemble des lots de travaux du projet.

Expert des projets biomasse selon le triptyque qualité, coûts et délai, E’nergys remporte l’appel d’offres de maîtrise d’ouvrage en 2022.

 

Un accompagnement à 360 ° et un interlocuteur unique dans le pilotage des travaux !

Afin d’accompagner à 360° Albioma, E’nergys s’est attelé à gérer toutes les étapes de projet stratégique et structurant, de l’analyse à la mise en service. Maître d’œuvre, E’nergys a comme missions dans le cadre de ce projet, d’élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et d’assister le maître d’ouvrage – Albioma – dans ses relations avec les entreprises. A ce titre, E’nergys a réalisé la phase étude, la consultation des entreprises, l’assistance aux contrats de travaux (ACT), la coordination des études et visa des documents d’exécution, la synthèse des études, l’ordonnancement pilotage, la direction de l’exécution des travaux, les constats de fin de travaux, le suivi de la mise en service et l’assistance aux opérations de réception.

Pour mener l’ensemble de ces prestations, E’nergys s’est constitué et appuyé sur une « task force », alliant collaborateurs et partenaires. Une équipe a été constituée d’un Directeur des Opérations, de Chefs & Chargés de projets et d’Ingénieurs spécialistes en électricité, chaudière, méca-hydraulique. De plus, il s’est associé à un bureau d’étude partenaire, THEL-ETB, sur les volets modifications chaudières et manutention.

La totalité des travaux se sont achevés en 2023, dont notamment ceux de stockage et de manutention de la biomasse.

Biomasse solide

Une conversion au 100% biomasse réussie !

Aujourd’hui, la centrale Albioma Le Gol fonctionne avec de la bagasse pendant la campagne sucrière. Hors de cette période, elle exploite de la biomasse locale, en remplacement du charbon complétée par de la biomasse importée sous forme de granulés de bois, notamment en provenance de l’usine de production d’Albioma, située à Tuan en Australie, et respectant la réglementation européenne très stricte en la matière.

La conversion des centrales Bois Rouge et notamment Le Gol a permis à Albioma de faire évoluer son mix énergétique à 73% de renouvelables à la Réunion !

Vous avez un projet de valorisation énergétique ou de conversion à la biomasse ?

Faites confiance à l’expertise d’E’nergys pour concevoir, piloter et optimiser vos installations, en toute sécurité et performance.