Les bénéfices.
Grâce à notre accompagnement, les bénéfices d’Aprobois sont :
Conseil et maitrise d’œuvre en valorisation de chaleur fatale
d’économie d’énergie thermique du nouveau sécheur
tonnes de granulé de bois/an en plus
millions d’euros de projets
Acteur majeur de la filière bois et fleuron de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, Aprobois souhaite accroître sa production de granulés, tout en réduisant ses consommations énergétiques et son impact carbone d’ici 2025 !
Grâce à notre accompagnement, les bénéfices d’Aprobois sont :
Outre une proximité locale avec son agence à Angers, E’nergys disposait d’un vivier d’expertises énergétiques, d’une dimension nationale et de multiples références, en particulier dans notre secteur d’activité.
KARINE MAHÉ
– PDG D’APROBOIS
Leader de la filière Bois dans le Grand Ouest, Aprobois – 100 collaborateurs et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 90% réalisés localement – dispose de multiples activités : scierie, bois construction, fabrication de palettes, de caisses et de bois énergie. Locale, solidaire et citoyenne, l’entreprise Aprobois veut concilier performances économiques, sociales et écologiques en déployant dans ses activités des pratiques durables, respectueuses des hommes et de l’environnement. Face à une forte dynamique de la demande de granulés de bois, Aprobois souhaite d’ici 2025 augmenter de 10 000 tonnes sa production annuelle de granulés, tout en optimisant l’efficacité énergétique de ses process les plus énergivores dans son unité de production de Rostrenen, située à proximité de sa scierie de Carhaix.
Guidée par sa démarche de circuit court et dans un souci constant de valorisation de matière première, Aprobois a fait appel à nos services pour atteindre plusieurs objectifs clés :
E’nergys préconise à Aprobois de s’équiper d’un nouveau sécheur de plus grande capacité qui valorise la chaleur fatale. Ce projet de chaleur fatale qui se déroulera jusqu’à l’été 2025, de l’étude de faisabilité à la réalisation, représente une enveloppe d’investissements entre 2 et 3 millions d’euros, qui fera l’objet d’un dossier d’aide du Fonds de Chaleur de l’ADEME. Sous l’impulsion d’Aprobois, E’nergys, après un tour d’horizon des technologies existantes, a également démontré la pertinence d’un procédé de pyrogazéification associé à une unité de production d’électricité en termes de coûts et fonction pour répondre à l’autoconsommation énergétique du site de Rostrenen.
Nos collaborateurs guident votre transition énergétique.