L’Hôtel Julien à Fouday mise sur la GTB pour optimiser le confort et l’expérience client
Entre tradition familiale et innovation technologique, l’Hôtel Julien s’appuie sur la GTB d’E’nergys pour enrichir l’expérience client et améliorer le quotidien de ses équipes.

Au cœur de la vallée de la Bruche, l’Hôtel Julien poursuit sa montée en gamme en s’appuyant notamment sur la GTB déployée par E’nergys pour conjuguer haut de gamme accessible, performance énergétique et expérience client. Avec des chambres spacieuses répondant aux standards cinq étoiles sans luxe ostentatoire, une table bistronomique et un espace bien-être, l’établissement alsacien affiche un taux d’occupation proche de 100 % et entend le maintenir. Depuis août 2025, l’Hôtel Julien compte 86 chambres, dont 12 de catégorie supérieure intitulées « Hautes Cimes » et confirme, aux côtés d’E’nergys, sa volonté d’innover durablement pour rester une référence de l’hôtellerie indépendante en Alsace.

L’Alsace est une terre d’hôtellerie parmi les plus dynamiques. Pour rester dans le mouvement et continuer à faire la différence, il faut savoir se réinventer et innover, dans le profond respect de l’âme familiale. La GTB nous permet d’être à la page, d’offrir le meilleur confort à nos clients, tout en améliorant le quotidien de nos équipes. Elle représente un levier essentiel pour les fidéliser durablement.
Gaston Fassel
– Dirigeant de l’Hôtel Julien
De grands travaux pour plus d’espace et de confort pour tous !
Depuis 2023, l’Hôtel Julien entreprend d’importants travaux à l’aube de ses 70 ans. Située dans un cadre exceptionnel au cœur de la vallée de la Bruche, cette maison alsacienne se transforme avec une extension maîtrisée, une montée en gamme et un profond respect de son identité familiale. Parmi les projets, on peut citer : la construction d’un bâtiment de 6 000 m², qui offre des chambres supplémentaires, dont 12 de catégorie supérieure « Hautes Cimes » inaugurées en août 2025, l’agrandissement de la cuisine et du restaurant en 2026, ainsi que l’optimisation du SPA prévue pour 2027. Ces travaux visent à améliorer le confort et la personnalisation des services aux clients, tout en réduisant la pénibilité pour le personnel. C’est dans ce contexte de transformation et de montée en gamme que la question du pilotage intelligent des équipements s’est imposée.
Dans le cadre de la création de ses nouvelles chambres « Hautes Cimes », d’une superficie de 80 m², l’Hôtel Julien ambitionne d’offrir à ses clients une expérience résolument haut de gamme, à la hauteur des standards cinq étoiles. Pensées pour garantir un confort optimal, ces suites intègrent des équipements premium, tels qu’une douche à l’italienne et un chauffage au sol, installés par Andlauer, partenaire climatisation et chauffage de l’établissement depuis 18 ans. La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) s’impose comme un élément clé, en assurant une gestion intelligente des ambiances et des usages, avec des prestations personnalisées, une maîtrise fine du confort thermique et une expérience client fluide dès l’arrivée en chambre.
De la GTB au service de l’expérience client
Dans le cadre de ce projet GTB, E’nergys a été sélectionné en 2024 par Andlauer, expert alsacien des solutions énergétiques pour les professionnels, en qualité de sous-traitant pour le pilotage et le déploiement des solutions. Spécialiste des solutions de GTB sur mesure, E’nergys conçoit et déploie des systèmes adaptés aux spécificités de chaque bâtiment, capables de s’intégrer harmonieusement aux infrastructures existantes tout en optimisant les coûts de mise en œuvre et d’exploitation.
De 2024 à 2025, E’nergys a assuré le pilotage du projet GTB, de bout en bout, dans un contexte de travaux d’envergure, impliquant de multiples interlocuteurs et corps de métier, sans interruption de l’activité de l’hôtel. Les nouvelles chambres « Hautes Cimes » ont ainsi été équipées d’une GTB à la fois performante et design, avant un déploiement progressif vers le restaurant puis le spa prévu à l’horizon 2026-2027. Cinq automates intelligents ont été installés pour piloter le chauffage et la climatisation des chambres, et assurer à terme une gestion fine des consommations énergétiques, notamment pour le spa, particulièrement énergivore. La GTB offre par ailleurs des bénéfices immédiats pour l’expérience client dans les chambres « Hautes Cimes », avec une détection automatique de l’occupation, l’interruption des systèmes lors de l’ouverture des fenêtres et l’ajustement en temps réel des conditions de confort.
À l’horizon 2030, l’Hôtel Julien entend prolonger cette dynamique en inscrivant la GTB au cœur de ses futurs projets de rénovation, d’extension et de création de nouvelles chambres.






